Le mot du Directeur

Notre sanctuaire de Saint-Christophe-le-Jajolet est bien vivant. La preuve en est qu’il y a un renouvellement de recteur. J’ai la joie d’accompagner dorénavant tous les automobilistes et les voyageurs qui se mettent entre les mains de Saint Christophe.

Pour que vous me connaissiez mieux, je suis le père Pierre-Yves Emile, 42 ans, prêtre du diocèse de Séez, ordonné en 2010. J’ai mon permis de conduire depuis l’an 2000, et pour l’instant, je n’ai été responsable d’aucun accident.

J’aime la figure de Saint Christophe par son histoire qui est inscrite dans son prénom.

Christophe signifie « Christo-phore », « Celui qui porte – le Christ ». Si Christophe vivait aujourd’hui, il aurait pris Jésus en Blablacar pour le conduire sur les routes de la Galilée.

Un peu plus sérieusement, prier Saint Christophe, signifie personnellement avoir le souci de tous ceux qui prennent la route pour que le Saint prie Dieu pour chacun, lui qui s’est fait proche du Seigneur en le portant. Que Saint Christophe veille aussi sur tous les blessés de la route qui ont été victimes d’accidents.

Saint Christophe veille aussi sur tous les voyageurs, tous ceux qui sont loin de chez eux, en transit vers un monde meilleur, mais parfois aussi vers une destination inconnue pleine d’imprévus et de danger. Que chacun puisse garder l’espérance pour continuer d’avancer sur le chemin.

Chaque pèlerinage au sanctuaire de Saint Christophe est l’occasion de faire l’expérience de la fraternité entre les automobilistes et tous les voyageurs. Le pèlerinage veut être une expérience de communion qui nous rappelle que même lorsque nous bravons les dangers du voyage, Dieu est toujours à nos côtés.

Au sanctuaire de Saint Christophe, nous sommes particulièrement au service de tous les membres de l’archiconfrérie mondiale de Saint Christophe qui forme un réseau de prière pour tous ceux qui invoquent Saint Christophe.

Que le Seigneur nous aide à vivre concrètement cette fraternité sur toutes les routes que nous pratiquons. Quand un de nos frères et sœurs est en difficulté sur le bord de la route que Saint Christophe nous aide à avoir le réflexe de l’entraide et de la générosité. Que nous aussi nous portions le Christ aux autres en veillant les uns sur les autres. Ainsi, avec l’aide de

Saint Christophe, que nous puissions toujours garder notre calme et notre douceur dans la relation avec les autres voyageurs et automobilistes !

 

Soyez assurés de ma prière par l’intercession de Saint Christophe.

Que le Saint vous protège et vous garde dans la paix sur la route de la vie !

 

Père Pierre-Yves EMILE,

Recteur du sanctuaire de Saint-Christophe-le-Jajolet


Deux pèlerinages pour un sanctuaire

   La tradition veut que deux pèlerinages à Saint Christophe aient lieu chaque année. Un pèlerinage d'été, le principal, qui a lieu le dernier dimanche de juillet, et un pèlerinage d'automne, le premier dimanche d'octobre. 

   Chacun de ces évènements rassemblent des centaines de véhicules et de voyageurs qui viennent remettre leurs déplacements à la providence par l'intercession de Saint Christophe. Aux cérémonies religieuses que sont les messes et les bénédictions, se rajoutent d'autres festivités. Ainsi, les membres de l'Archiconfrérie, assistés de nombreux bénévoles se mobilisent pour restaurer et distraire les pèlerins

   Les amateurs de véhicules anciens sauront également apprécier la présence de nombreux collectionneurs qui ont bien compris que l'exceptionnelle longévité de leur voiture est due à la bienveillance de Saint Christophe, et ne sauraient rater une de ces bénédictions.

   Mais, ne nous limitons pas aux voitures ! Tous les voyageurs, et tous les moyens de locomotion (tracteurs, vélos, chevaux, ânes ...) sont les bienvenus à Saint-Christophe !


Tout est grâce ... mais la grâce ne fait pas tout !

   La protection de Saint Christophe, si elle est bénéfique, ne dispense pas le conducteur de certaines règles de prudence. C'est sur la base des 10 commandements que ces dernières sont rappelées :